Pour les fans du uBass…

Bonjour à vous tous! Alors ce matin, je vous parler d’un produit pas mal cool pour ceux et celles qui aiment le ukulele mais qui veulent jouer dans les graves fréquences..

Je vous parle évidemment du uBass fabriqué par la compagnie Kala. En fait, ce qui faut savoir c’est qu’auparavant, il y avait un luthier au nom de Owen Holt qui fabriquait un modèle de ukulele bass sous le nom de sa compagnie, Road Toad Music. Il fabriquait le Big Bufo Bass!!!

Ce sont d’excellent instrument mais le problème était que c’était très dispendieux car ils étaient tous fait sur mesure et tous des pièces uniques. Owen était la référence en ce qui concerne les ukulele bass et l’un des seuls à en fabriquer.

D’où l’idée de Kala d’approcher Owen pour lui demander de collaborer avec la compagnie pour en fabriquer ”en série” et non plus des customs. Et voilà qu’est née le uBass de Kala.

Donc le uBass est en fait un ukulele mais avec des cordes en polyuréthane contrairement à des cordes en métal comme sur des basses ”traditionelle”. Les cordes sont d’assez grosses dimensions et très confortable à jouer.

Pour ceux et celles qui jouent de la basses, sachez que le uBass est accordé comme une basses soit EADG. Alors la prise en main pour les bassistes est très simple!!!

Quant au son, je pense que c’est ce qui rapprochent le plus d’une contre basse mais en mini format!!!

Il est à noter que les uBass viennent soit avec des frettes ou fretless. De plus, elles ont tous des pick up d’installés qui sont par ailleurs excellents!!!

Par contre, je dois vous dire que même si ces basses ont une caisse de résonnance comme un ukulélé, sachez qu’elles ne sonnent pas super bien lorsqu’elles ne sont pas branchés…ce qui pour moi est très dommage car l’intérêt pour moi c’était d’avoir une petite basse qui peut facilement se transporter pour accompagner mon ukulélé…..

Or ces basses ne projectent pas assez lorsqu’elles ne sont pas branchées et ce malgré la caisse de résonnance. Pour moi, si vous avez un bon ukulélé et vous avez une bonne technique, je pense que vous pouvez facilement enterrer le son de la uBass si celle-ci n’est pas branché sur un ampli et joué acoustiquement.

Mais une fois branchée sur un ampli de bass….ouch…. c’est de la bombe!!!!! De plus, vous pouvez modeler votre son comme vous voulez sur l’ampli.

Bon maintenant, sachant qu’on obtient le plein potentiel  de cet instrument que lorsqu’elle est branchée, il existe un autre produit qui existe depuis longtemps sur le marché qui s’appelle le Asbory Bass.

Le Asbory Bass est un fait une petite bass électrique, de la même longueur qu’un ukulele mais qui n’a pas de caisse de résonnance. Il possède des cordes très similaire à celles du uBass mais transparentes. Vous pouvez même remplacer les cordes par celles de la uBass si vous le voulez!!!!!! C’est en fait ce que j’ai fait avec la mienne!!!

Une fois amplifié, vous obtenez le même type de son qu’une uBass!!!

La différence me direz-vous?? Le prix!!!!! En effet la Ashbory Bass est beaucoup moins cher que la uBass et ce dû au fait qu’elle n’a pas de caisse de résonnance.

Bref, vous avez donc 2 produits vraiment intéressant pour ceux et celles qui veulent avoir une bass format ukulélé!!!

Je ne possède pas encore de uBass car j’ai déjà une Ashbory bass et pour l’instant je ne vois pas encore en quoi la uBass a de plus par rapport à ce que j’ai.

Cela aurait été une toute autre histoire si la uBass pouvait projeter le son assez fort sans être branché mais ce n’est pas le cas pour l’instant…. Alors tant qu’à être branché pour obtenir tout le régistre possible de la bass, je préfère rester avec ma Ashbory qui sonne tout simplement trop bien lorsque branché sur un ampli de bass.

Je trouve aussi que le prix de la uBass est bien trop élevé par rapport à celle de la Ashbory pour juste avoir une caisse de résonnance.

Mais sachez que collectionneur comme je suis, il ne serait pas surprenant que j’en acquiert un et ce même si j’ai déjà une Ashbory!!!! :)

Avant de vous quitter, je vais vous laisser sur 2 liens web. Le premier étant pour les passionnés de la uBass et la seconde pour les fans de la Ashbory où vous trouverez des infos tel que comment transformez votre Ash en contre basse!!!

http://ubassappreciation.wordpress.com/

http://www.largesound.com/

Sur cela, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt!!

Bao

0 Responses to “Pour les fans du uBass…”


  • No Comments

Leave a Reply